Le site des bac pro esthétique

Préparation au sujet de Bac

Très jeune, Norman Rockwell s’intéresse au  dessin. En 1908 il est élève à la Chase School of Fine and Applied Arts. En 1910, il abandonne ses études et entre à l'Art Students League of New York où il perfectionne sa technique auprès de George Bridgeman et Thomas Fogarty.

En 1916 il réalise la couverture du  magazine The Saturday Evening Post. Son nom reste identifié à ce magazine dont il réalise les plus célèbres illustrations et couvertures jusqu'en 1960.

Dans les années 50, il est considéré comme l’un des  plus populaires artistes américains. Il est chargé de réaliser les portraits d'Eisenhower, Kennedy et de  Nasser. C’est à cette époque-là  qu’il peint un  triple auto portrait très mystérieux. On y voit le peintre, la pipe aux lèvres, en train de se peindre et se regardant pour cela dans un miroir.

À la fin des années 1960, il travaille pour la revue Look, et illustre des thèmes plus  politiques. Sa plus célèbre illustration pour Look représente une petite fille noire américaine se rendant à l'école escortée par des agents fédéraux. 

Norman Rockwell ne se définissait pas comme un peintre, mais comme un illustrateur.

Norman  Rockwell est mort en 1978. Il est un de ceux qui ont inspiré l'hyperréalisme.

 

Qui est Norman Rockwell ? Que cherche-t-il à montrer dans sa peinture ? 



16/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres