Le site des bac pro esthétique

Ferrières et Arbéost candidates pour intégrer le Pays de Nay

Ferrières et Arbéost candidates pour intégrer le Pays de Nay

Publié le 28/03/2013 à 06h00 Mise à jour : 28/03/2013 à 08h18

 

 

 

 

 

 

Un groupe de travail va être chargé de finaliser les modalités d'adhésion de Ferrières (ci-dessus) et d'Arbéost. 


Réuni lundi sous la présidence de Christian Petchot-Bacqué, le conseil communautaire du Pays de Nay a donné un avis favorable à la demande d'adhésion des communes de Ferrières et d'Arbéost. Bien que situées dans les Hautes-Pyrénées et faisant partie de la région Midi-Pyrénées, ces deux communes de la vallée de l'Ouzoum, de par leur situation géographique, sont en cohérence totale avec le bassin de vie de la communauté.

La première compte 117 habitants, la seconde 99, et leur adhésion renforcerait les territoires ruraux de la communauté comme préconisé par le schéma départemental de coopération intercommunale. Ces deux demandes ont été approuvées à l'unanimité et un groupe de travail va être chargé de finaliser les modalités d'adhésion et de transfert.

Budgets. Divers budgets ont été ensuite examinés et soumis au vote. Comptes administratifs 2012, assainissement non collectif, parc d'activités économiques, piscine Nayeo, tous votés à l'unanimité. Le montant de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (taux plein à 11,31 % pour le porte à porte et taux réduit à 10,18 % pour les points de regroupement) a été voté à la majorité moins 4 voix contre et 2 abstentions. Les budgets primitifs 2013 (principal et annexe) avaient été examinés dans le cadre des orientations budgétaires le 11 février dernier. Le budget principal s'élève à 14 850 364 ! en section de fonctionnement et 4 983 781 ! en section d'investissement.

On trouve dans cette section la poursuite du programme d'acquisitions foncières, la requalification de la zone d'activité Monplaisir, l'action touristique, le schéma de cohérence territoriale, les opérations d'habitat, le contrat d'axe ferroviaire, l'enseignement musical et arts plastiques contemporains, la lecture publique, les forges d'Arthez-d'Asson, les services aux personnes, les déchetteries, la maison de l'eau. Aucun emprunt nouveau n'est inscrit au budget à l'exception de 251 890 ! destinés à la zone du parc d'activités.

Le taux de contribution foncière des entreprises reste inchangé à 23,76

% comme celui de la taxe d'habitation à 8,41 % et celui sur les propriétés non bâties à 1,70 %. Ce budget a été voté à l'unanimité.

Contrat d'axe ferroviaire. La communauté de communes est concernée par l'axe ferroviaire Puyoô-Pau-Montaut-Bétharram-Lourdes-Tarbes. Elle a pris en 2011 une compétence portant sur des opérations foncières, d'aménagement urbain et de développement liées à cet axe dont l'objectif est de développer l'offre de déplacement par rapport à la voiture, l'un des enjeux du schéma de cohérence territoriale du Pays de Nay. Deux conventions d'opérations vont être signées avec les communes de Coarraze et de Bordes, principalement concernées. Les dossiers relatifs aux haltes de Baudreix et Boeil-Bezing font l'objet d'une demande d'étude par le conseil régional d'Aquitaine. Adopté à l'unanimité.

Publicité. Des objets publicitaires estampillés "Pays de Nay" (bérets, sonnailles, badges) vont être mis en vente à l'office de tourisme.

Assainissement non collectif : 120 euros pour le contrôle chez les particuliers

On recense 2 700 équipements d'assainissement non collectif dans la communauté de communes du Pays de Nay ; 1 910 autres sont prévus. Leur contrôle a lieu tous les six ans. Ils vont être désormais réalisés en régie directe et soumis à une redevance de 120 ! HT par usager. A titre de comparaison, cette redevance s'élève entre 130 et 140 ! tous les quatre ans dans d'autres collectivités.

 

Quelles sont les activités de la communauté des communes du Pays de Nay ? 

 

Vous répondrez à la question dans un paragraphe en prenant soin de rappeler des éléments étudiés en cours. 



02/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres