Le site des bac pro esthétique

Rontignon : reconversion

QUESTION : pourquoi ce projet de reconversion ? 

Rontignon: des emplois créés sur le site de Vilcontal

                                                                                                                   Par Gérard Cayron                                          

Publié le 20/12/2011 à 04h00

Mise àjour: 20/12/2011 à 08h42

 

 

60 à 80 emplois devraient être créés sur le site de l'ancienne laiterie fermée en 2003.

 

 

 

Le projet engagé il y a déjà trois ans lors du rachat d'une friche sur le site de Vilcontal se traduit aujourd'hui par ses premières réalisations concrètes. Porteuse du dossier, en partenariat avec la mairie de Rontignon, la communauté de communes Gaves et Coteaux vient d'entériner la promesse de vente. Son président, André Cauhapé, dévoile les ambitions de ce territoire.

Quel est le montant de l'investissement consenti par votre collectivité ?

André Cauhapé : Nous avons en fait racheté, sur 5,7 hectares (dont 1,5 de bâti) et pour 85 000 euros, une friche sur laquelle se trouvait Vilcontal (la laiterie fermée en 2003, NDLR). Les études conduites en 2010 et 2011 sont aujourd'hui terminées et on a trouvé pour 8000 m2 un acquéreur en la personne de la SCI Pyrétrans, dont plusieurs associés sont de Mazères.

Qui va s'installer sur cette zone?

Des opportunités, présentées par la conseillère générale Natalie Franck, se sont rapidement présentées. Les locaux vont être loués à deux prestataires: Mory SAS, société spécialisée dans la messagerie, et le groupe Prixe Ménager. Il s'agit d'un grossiste en éléctroménager qui utilisera le site de Rontignon comme plateforme pour approvisionner ses points de vente. Mais ce n'est pas tout! Il Y a encore de la place car le projet dans son ensemble porte en fait sur 12 hectares.

Quelles seront les retombées en termes d'emplois?

On parle de 60 à 80 emplois entre les deux sociétés. Mory doit rapatrier une partie de ses activités menées actuellement à Bordeaux, ce qui pourrait représenter 15 à 20 postes. Tout le reste correspondra à des embauches locales.

 

Les deux sociétés accueillies sur le site

1 Mory SAS. Récemment reprise (fin septembre) par le groupe Caravelle, ce groupe, basé à Pantin (Seine-Saint-Denis), se découpe en plusieurs sociétés de messagerie et de logistique. On compte une trentaine d'entités en France.

Prixe Ménager. Grossiste en électroménager, Prixe Ménager est en fait un réseau de franchisés créé il y a six ans. Son concept s'appuie sur la vente discount de produits de grandes marques.



18/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres